POURQUOI FINESSE ALPAGA

Mario Roy et Sonia Perron sont propriétaires du Ranch Finesse Alpaga depuis 2007 maintenant installé à Mansonville, Québec sur 170 acres. Ils ont acheté leurs premiers alpagas en 2007 et mantenant ils ont un troupeau de plus de 40 huacayas alpagas double et simple enregistrement. Ils ont 2 enfants Julien et Rose âgés tout les deux de 10 ans. Hé oui ce sont des bessons ! Ensemble, ils partagent la passion pour élever et montrer en show leurs alpagas. Leur mission est d’aider les éleveurs à produire des alpagas de qualité supérieure par leurs connaissances et expériences ainsi que de continuer à développer l’industrie de la fibre.

Ne manquez pas nos nouveaux produits
POUR NOUS REJOINDRE

L'alpaga, un animal

précieux et attachant

La vigogne (Vicugna) est une espèce de mammifères d'Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. L'alpaga descend de la vigogne et appartiennent à la famille des camélidés. Domestiqué depuis plus de 5000 ans, seule la royauté Inca pouvait porter de l'alpaga. Il est curieux et calme mais ne se laisse pas approcher facilement. À l'âge adulte, l'alpaga peut atteindre une taille qui varie entre 75 et 98 cm, et son poids varie entre 90 et 175 lbs. Il a une espérance de vie de 15 -20 ans. Il existe 2 types d'alpaga: le huacaya et le suri.

Vicuna Huacaya Suri

La fibre

de l'alpaga

Reproduction

La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 14-16 mois et le mâle vers l'âge de 24-36 mois. L'ovulation de la femelle se fait spontanément, c'est -à-dire lorsque la femelle est prête. La gestation dure environ 340 jours et elle va donner naissance à un bébé qu'on appelle cria, les jumeaux sont très rares. Deux à trois semaines après la mise bas, la femelle est prête à se faire réaccoupler. Le sevrage du cria se fera naturellement par la mère vers l'âge de 6-8 mois.

Ferme Naissancee Amour Alpaga